Détoxication des métaux lourds

Il faut savoir que de nos jours, lorsque l’on souffre de nombreux maux, il parait indispensable d’effectuer une détox des métaux lourds.
Effectivement, l’intoxication aux métaux lourds peut être à l’origine de troubles variés: douleurs chroniques, maladies auto-immunes dont la thyroïdite de Hashimoto, troubles neurologiques, autisme…

Les principales sources d’intoxication aux métaux lourds

métaux lourds

L’aluminium 

Il est présent dans l’eau du robinet comme floculent et bactéricide, mais aussi dans les cosmétiques en tant que conservateur.
On le retrouve également dans les ustensiles de cuisine en aluminium. Enfin, dans certains médicaments (notamment les vaccins).

Le mercure

En premier lieu il y a le mercure  issu des amalgames dentaires (ceux-ci sont composés à 50% de mercure). Il s’accumule 100 fois plus dans les reins et dans le foie que dans le cerveau. Il s’associe avec d’autres molécules pour former des plus grosses molécules.
On l’ingère aussi par la la consommation de gros poissons (saumon, thon, tous les poissons qui font plus de 30 cm, requin, espadon…ceux qui sont en haut de la chaîne alimentaire et concentrent les métaux lourds). C’est pourquoi Il faut plutôt consommer des petits poissons qui sont plutôt végétariens et les truites qui sont une source d’oméga 3 intéressante.
Enfin, certains pesticides contiennent du mercure, mais aussi les lampes à économie d’énergie ou néon.

Certaines personnes sont plus sensibles à la toxicité du mercure que d’autres. Tout dépend de la  capacité de l’organisme à se désintoxiquer.  Il faut savoir qu’il y a des enfants qui naissent avec un organisme déjà bien encombré, ou des émonctoires faibles. Ceci dépend de facteurs génétiques mais également du mode de vie et d’alimentation de la femme enceinte.

Le cadmium

Il est cancérigène et neurotoxique. On le retrouve dans la fumée de cigarette , mais aussi partout autour de nous:  rideaux, canapé, tissus de voiture, dans l’électronique…car c’est un retardateur de feu. Egalement dans les peintures anti-rouille (bien se protéger avec des gants et un masque et se débarrasser du reste de la peinture à la déchèterie ).

Le plomb

On le retrouve dans la cigarette, les vieilles canalisations, les amalgames dentaires, les teintures pour cheveux, la pêche (manipulation de plomb), les batteries automobiles.

Le nickel

Il est présent dans les bijoux fantaisie, les pièces de monnaie, certains amalgames dentaires, certaines broches chirurgicales.

Nettoyer les métaux lourds

Les métaux lourds vont se fixer dans le gras du ventre et le gras du cerveau.

Le cerveau est une des cibles principale, ce qui cause dépression, anxiété, perte de mémoire, Alzheimer, Parkinson…
Le ventre est  également une cible: le mercure s’attache à la muqueuse intestinale et va entretenir l’inflammation et provoquer la généralisation de la candidose. Les reins, le foie, le coeur, l’hypophyse et la thyroïde sont aussi des cibles des métaux lourds.

S’occuper de son foie en premier

La détoxication des métaux lourds se nomme une chélation.
On peut utiliser différentes plantes, comme la chlorella qui est un mobilisateur de métaux lourds. Elle emmène le corps à les faire bouger.


Quand on prend un chélateur, le corps va mobiliser plus de métaux lourds que ce que le chélateur peut chélater; Les reins vont éliminer ce qu’ils peuvent mais c’est le foie qui va traiter le reste.

Si le foie est saturé, les métaux lourds se remettent en circulation et finissent par se fixer dans les organes.

Il faut savoir que le fait de les mobiliser fragilise le foie: il faut donc réparer le foie en même temps.

On peut « coller » du souffre sur les métaux lourds, qui va les envelopper et le corps va les éliminer plus facilement via la bile et les voies urinaires.

Les métaux lourds sont oxydants (ils abîment) et ont tendance à se coller à des protéines, enzymes, cellules qui ne seront donc plus fonctionnels.

Le foie va travailler en 3 temps:

Tout d’abord, le foie sépare l’enzyme abîmée du métal lourd.
Ensuite avec le souffre il enrobe le métal lourd.
Enfin il l’élimine.
Mais si le foie est saturé, il n’arrive pas à faire ce travail!

En conclusion, il est donc indispensable de prendre soin de son foie AVANT ET PENDANT la chélation.

le chardon-marie en cas de chélation des métaux lourds

C’est une plante réparatrice du foie.

Lorsque les métaux lourds passent par le foie, ils l’abîment. Il faut donc réparer le foie en permanence. Quand le foie est trop abîmé, il se met en pause et arrête de les traiter.

Le Chardon-Marie, tout comme le Desmodium, répare le foie . Mais il ne le booste pas, donc ne le fatigue pas.

On l’utilise pendant toute la cure de chélation. On peut prendre aussi de l’artichaut (car il débouche le foie).

Aussi, le chardon-marie permet au foie de fabriquer plus de glutathion (c’est son super anti-oxydant).

Quelle source de souffre utiliser lors d’une chélation des métaux lourds ?

Le souffre est indispensable pour la sulfo-conjugaison (l’emballage des métaux lourds), pour que le corps puisse les éliminer par les intestins le plus souvent, voire par les reins.

Il faut privilégier les sources de souffre alimentaire. Si on ne consomme pas suffisamment de souffre via l’alimentation, on n’arrive pas à éliminer les métaux lourds.  Tous les choux (notamment le chou de Bruxelles) , l’ail , les oignons en contiennent.

Si l’organisme a accumulé beaucoup de métaux lourds, il faut booster la capacité naturelle d’élimination avec:

-extrait d’ail des ours

-MSM: méthyl-sulfonyl-méthane: que du souffre

-N-acétyl cystéine (NAC): multifonctions. Elle apporte du souffre et aide les cellules du corps à fabriquer le super antioxydant (le Glutathion) ce qui va faire qu’elles vont mieux se protéger des métaux lourds.

-Acide alpha lipoique: il a un seuil de saturation. si on en prend trop, le corps va bloquer l’élimination des métaux lourds et du coup va se retrouver avec trop de soufre + trop de métaux lourds.  Ne jamais dépasser les 600mg/jour.

Peut donner des migraines, des nausées…mais cela s’arrête en moins d’une semaine.

Le problème de la porosité Intestinale

Lors de la chélation des métaux lourds, le foie rejette les métaux lourds dans les intestins.
Ces métaux lourds vont se coller aux fibres et vont s’éliminer dans les selles.
Mais si l’on a des problèmes de porosité intestinale, cela ne se passera pas tout à fait comme ça.

Traiter la porosité intestinale

En effet, on comprend aisément qu’en cas d’intestin poreux, les métaux lourds qui vont être éliminés dans l’intestin, seront malheureusement réabsorbés.
C’est pourquoi il est INDISPENSABLE avant toute chélation, de s’occuper de traiter l’hyperperméabilité intestinale à l’aide d’un complément alimentaire adapté.

Adopter un régime alimentaire anti-inflammatoire

Il faut opter pour un régime qui limite fortement l’inflammation. L’alimentation devra donc être sans sucre, sans produits transformés, sans céréales ni farines. Mais aussi modérée en protéines et riches en bonnes graisses indispensables à la réparation des cellules et riche en légumes.
Il faut également favoriser les bonnes bactéries qui aident à reconstituer la flore intestinale: les légumes lacto-fermentés comme la choucroute crue, kimchi, pickles japonais.

Ce type d’alimentation règle aussi les problèmes d’insulino-résistance.

Attention

Ne jamais se lancer seul dans une chélation des métaux lourds sans accompagnement!
Je peux t’accompagner dans ton souhait de chélation naturelle.
Mais tu peux déjà:

=>éliminer les sources d’exposition:

changer de zone d’habitation, faire retirer les amalgames par un dentiste équipé, limiter la prise de médicaments.

=> éliminer les sources d’inflammation dans l’alimentation:

régime anti-candida (pauvre en hydrates de carbone, modéré en protéines, riche en graisses de bonne qualité).

=>soulager les reins, le foie, le système digestif

=>favoriser une bonne production de glutathion

grâce à des enzymes, des antioxydants, des protéines. En évitant les radiations, les médicaments, les vaccins.

Retrouve-moi sur ma page facebook générale et ma page facebook dédiée à la maladie de Hashimoto. Suis-moi aussi sur Instagram!

JUS à l’extracteur pour faire bouger les métaux lourds

jus anti-métaux lourds

-Roquette (une bonne poignée): famille du chou (crucifère) => présence de soufre, nécessaire pour la production de glutathion.  (idem: choux verts, rouge, brocolis, radis, moutarde…).

-Asperges vertes (1 demi bouquet): le produit pour booster le fonctionnement rénal (très diurétique, nettoyage et épuration des reins), chargées en chlorophylle (idem: pastèque).

-Persil (un petit bouquet): détoxifiant de l’organisme, très bon nettoyant de la sphère intestinale, favorise la diurèse, fluidifiant sanguin, dissout les calculs urinaires.

-Coriandre (un petit bouquet): a une grande affinité pour les produits polluants danss le système, détoxifie le système digestif, chargée de chlorophylle.

-Ail(une ou 2 gousses d’ail): contient énormément de soufre, effet très détoxifiant de la sphère digestive.

-Curcuma (2 bons morceaux): Antioxydant majeur .

-Pomme (2): très douce pour le système digestive, antioxydante.

Extracteur de jus

à prix réduit!

Tu peux te rendre sur le site de Carbel et rentrer le code A-10PARADISMARIE qui te permettra d’obtenir 10% de réduction sur tout le site

Laissez un commentaire

0
les bienfaits de la sève de bouleaubien faire caca