Naturopathie Holistique

« La naturopathie holistique est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels. »

La Naturopathie Holistique

Une vision globale de la santé

naturopathie holistiqueLa naturopathie holistique se distingue de la médecine allopathique classique par son concept de globalité. En effet, l’allopathie s’intéresse à la maladie et aux moyens de faire taire ses manifestations. A l’opposé, la naturopathie cherche à comprendre l’origine de la maladie. Elle recherche ce qui a déclenché ces manifestations. Enfin elle corrige ce qui fonctionne mal dans le corps du patient.

La naturopathie et la vision holistique de la santé font partie des médecines dites « alternatives ». Effectivement, cette catégorie a pour but de promouvoir la santé et le bien-être de l’individu.

En effet, en combinant différentes approches thérapeutiques naturelles, les douleurs aigües ou chroniques diminuent.
C’est ainsi que les patients peuvent éliminer certains problèmes de santé.  La naturopathie holistique apprend aux patients à développer les capacités du corps à s’auto-guérir.

 

Le praticien naturopathe hygiéniste

Le naturopathe hygiéniste est un éducateur de santé. En effet, il cherche à optimiser la santé globale d’un individu en quête de mieux-être. Par ailleurs, lorsque la maladie est présente, il accompagne ce qu’Hippocrate nommait le médecin intérieur, c’est-à-dire le processus naturel d’auto-guérison.

Le terme « holistique » signifie que la médecine est utilisée pour soigner le corps humain dans son intégralité. Ajoutée à cette vision du corps en tant qu’unité, la médecine holistique insiste beaucoup sur la notion d’éducation du patient. En effet, elle désire lui enseigner à maintenir son équilibre de vie et sa vitalité, à travers son corps et son esprit.

En conclusion, en tant que naturopathe hygiéniste, j’articule le traitement holistique autour de principes différents.

Chercher la cause du problème

La guérison par l’approche holistique cherche toujours à déterminer les racines du problème, la cause profonde de la maladie. Elle ne se limite pas à identifier simplement les symptômes.
Traiter la cause de la maladie prend plus de temps. Le travail avec vous sera donc plus long et il faudra éliminer tous les aspects de votre hygiène de vie susceptibles d’agir négativement sur votre état de santé.

Utiliser plusieurs outils thérapeutiques pour soigner

Afin d’être le plus efficace possible, la pratique de la naturopathie holistique consiste à utiliser différentes techniques. Ceci afin de proposer les outils les plus adaptés aux problèmes du patient.
Il n’est pas commun, dans la vision classique des soins de santé, d’inclure différentes thérapies. Une approche de ce type est souvent nécessaire si nous considérons qu’une maladie est souvent causée par de multiples facteurs.

Traiter un patient plutôt qu’une maladie

Si l’on veut traiter efficacement la maladie, il faut connaître le patient. L’importance de l’anamnèse (histoire de la maladie) est une étape cruciale.
Cette évaluation va permettre de recueillir des données concernant vos antécédents médicaux et vos habitudes de vie. Le tout afin d’établir ainsi un traitement personnalisé.

La prévention est la clé du travail

Contrairement à l’approche conventionnelle allopathique, le patient ne doit pas attendre de tomber malade pour agir. Tout faire pour profiter d’une santé optimale, est une priorité.
Je vous enseignerai les clés pour permettre à votre corps de fonctionner de façon optimale.

Considérer la personne comme un tout, et non comme plusieurs parties

La naturopathie holistique se doit de rééquilibrer le corps, l’esprit et la spiritualité d’un patient. Ceci dans le but de lui procurer l’énergie vitale nécessaire pour une parfaite santé.
La maladie n’agit pas sur une seule partie de la personne. Elle a des répercussions sur le plan physique, psychique et émotionnel.

Forger une relation de confiance patient/praticien

La relation entre le patient et le praticien est très importante dans l’approche holistique de la naturopathie.
Je serai à votre écoute et vous aiderai à prendre conscience que vous êtes le premier responsable de votre santé et de vos soins.

Contactez-moi

Prenez rendez-vous avec moi pour discuter de vos problématiques lors de votre bilan holistique.

Retrouvez-moi sur ma page facebook.

0