Superaliments: mon trio gagnant

Un constat effarant

Pour la première fois en 2017, l’OMS a parlé de la faim silencieuse:  il y a un surcroit de consommation de macronutriments (protéines, lipides, glucides) par certaines populations. Paradoxalement il y a une famine en micronutriments dans les pays occidentaux.

En 50 ans les aliments ont perdu jusqu’à 75/80% de leur teneur en micronutriments.

Sur 25 végétaux les chercheurs ont conclu qu’ils avaient perdu jusqu’à 75/80% de leur teneur en calcium et fer.
Il faut 100 pommes pour 1 pomme des années 50 pour avoir le même taux de vitamine C.
Il faut 21 oranges pour 1 orange des années 50 pour la teneur en vitamine A.
La viande a perdu 50% de son fer.

80% de la population Française est carencée dans toutes les vitamines du groupe B essentielles à la vie ainsi qu’ en oméga 3 et en antioxydants. Donc il vaudrait mieux prendre des compléments alimentaires tous les jours plutôt qu’attendre la maladie.

La cause de tout ça:

*Les sols sont beaucoup plus pauvres en nutriments.
*Les récoltes sont trop précoces et il y a l’utilisation d’engrais pour une croissance rapide des fruits et légumes couplée aux traitements chimiques.

Spiruline phycocyanine curcumine, un trio de superaliments pour pallier aux carences micronutritionnelles et diminuer l’inflammation.

La spiruline entière

Selon l’OMS la spiruline fait partie des superaliments (superaliments est une dénomination médicale et signifie « un aliment qui a tout en lui-même ») et est l’aliment du 21ème siècle.

Selon la NASA, s’il fallait partir plusieurs mois dans l’espace, il faudrait emmener 2 nutriments: l’eau et la spiruline.

spiruline microscope

La spiruline est très riche en protéines: 60% de protéines végétales.

Elle contient tous les acides aminés essentiels et non essentiels (essentiels= essentiels à la vie, que l’on ne peut pas synthétiser et que l’on doit trouver dans l’alimentation):

Sels minéraux, oligo-éléments
-Calcium pour le développement des os et la contractilité musculaire et cardiaque.
-Fer indispensable à la vie pour tout le fonctionnement du métabolisme et de la thyroïde.
-Zinc pour les défenses immunitaires, la peau, la reproduction et la réplication cellulaire, contre le stress oxydatif.
-Chrome pour la régulation de la glycémie.
-Magnésium pour les défenses immunitaires, la contractilité musculaire et la transmission des neurotransmetteurs.
-Sélénium contre le stress oxydatif.

La spiruline contient aussi toutes les vitamines liposolubles (A, D, E , K. Avec la vitamine K qui n’interfère pas avec la coagulation puisque ceci est le rôle de la vitamine K2) ainsi que toutes les vitamines du groupe B indispensables à la vie (la B1 notamment pour le passage du sucre dans le cerveau, sans vitamine B1 le glucose ne passe pas dans le cerveau. La vitamine B12, spécialement indiquée aux végétariens car les végétaux n’en contiennent que très peu. La vitamine B9 pour les femmes en période de conception et les femmes enceintes).

Elle contient également des antioxydants et des anti-radicalaires.

Enfin, elle contient des acides gras essentiels Oméga 3, 6 et 9 mais dans des quantités insuffisantes pour une supplémentation quotidienne. Les oméga 3 sont anti-inflammatoires et font partie intégrante de la structure des membranes, ils soont très importants pour toute la transmission et communication cellulaire mais aussi le maintien des cellules et des tissus notamment le maintien du tissu cérébral. Il faut donc se supplémenter en oméga 3, notamment avec le Krill.

La spiruline a aussi beaucoup d’enzymes (protéines codées par l’ADN, notamment la SOD _super oxy dismutase_ qui est l’enzyme antioxydants la plus puissante de notre corps, qui peut être synthétisée mais qui parfois n’est pas en quantité suffisante. Il faut savoir que la phycocyanine contenue dans la spiruline est beaucoup plus puissante comme antioxydants que la SOD).

D’autres pigments sont présents: la chlorophylle qui participe à la photosynthèse, et le béta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A donc il n’y aura pas de surdosage de vitamine A. L’organisme est intelligent, quand il faut utiliser les précurseurs il les utilise, quand ceux-ci sont en surplus ils sont dégradés et éliminés et ne s’accumulent pas.

La phycocyanine contenue dans la spiruline n’est pas libre, elle est liée à la chlorophylle. la phycocyanine libre est beaucoup plus puissante.

La spiruline est prébiotique et probiotique.

Le microbiote est l’ensemble des bactéries qui constitue notre intestin, la microflore intestinale (il faut savoir qu’il y a 10 fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines). On parle de l’intestin comme deuxième cerveau mais dans l’embryogenèse, les neurones sont synthétisés dans l’intestin avant même le cerveau. On comprend bien l’action de ces bonnes bactéries qui vont aider notre corps .

On parle même du microbiome comme un organe à lui même (microbiome de la peau, microbe du cerveau etc…).

La spiruline va donc activer tout cet organe (200 millions de neurones et 20 000 gènes humains contre 10 000 000 de gènes bactériens).

Le microbiome va absorber les minéraux donc participe à la micronutrition , à la synthèse des vitamines (Vit K, B9, B12), à l’absorption des micronutriments, à la régulation de l’absorption des triglycérides et du cholestérol, à l’amélioration du transit intestinal, à la sécrétion des neurotransmetteurs avec 90% de la sérotonine produite dans le tube digestif et surtout à la synthèse, l’activation et la régulation du système immunitaire puisque 80% de nos anticorps sont fabriqués dans l’intestin.

Il y aura donc une régulation de tous les symptômes et pathologies immuno-allergiques.

Hypocrate disait que la maladie débutait dans l’intestin.

Pourquoi choisir absolument La spiruline de Julie La spiruline de Julie est  une spiruline de haute qualité. Elle est cultivée en France en Gironde sans engrais, pesticides, herbicides, et séchée à très basse température. Elle doit rentrer dans la cadre d’une alimentation équilibrée comme complément pour tout le monde mais plus particulièrement pour les sujets fragiles, les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants en période de croissance, les sportifs.

La phycocyanine libre

Elle est très concentrée et facilement assimilable.
Libre signifie qu’elle est sans membrane, sans chlorophylle.

C’est un produit de haute technologie,d’une grande pureté et un véritable bouclier de protection pour nos cellules, nos organes, sans parler du foie et des reins!

Elle protège nos cellules du stress oxydant, oxygène nos organes, favorise la production par la moelle osseuse de globules rouges, globules blancs, et plaquettes.
Elle renforce le système immunitaire, détoxifie les organes chargés de régler l’énergie au niveau du corps (le foie et les reins qui sont la porte d’entrée et la porte de sortie).

Pour plus d’informations sur la phycocyanine, tu peux aussi aller lire mon article sur la spiruline.

La curcumine

Elle s’attaque à des dysfonctionnements responsables de nombreux maux comme le diabète, le cholestérol, l’hypertension, les allergies, les maladies auto-immunes, ou encore notre longévité à tous.

Ces dysfonctionnements se recoupent sous l’inflammation, et lutter contre l’inflammation doit être notre premier geste santé.
Combattre l’inflammation est aujourd’hui la première chose à faire au niveau de la santé, qu’elle soit au niveau aigu, chronique ou silencieuse.

Chacun de nous lutte facilement contre l’inflammation aigüe car elle provoque de la douleur (par exemple, quand on a une rage de dents on met tout en oeuvre pour la faire passer très vite!).
La maladie chronique s’invite dans notre vie en provoquant différents désordres et on s’attache à essayer de les réduire.
Ce qui est plus inquiétant est l’inflammation silencieuse car elle se situe en dessous du seuil de perception de la douleur, elle s’immisce à bas bruit, elle reste présente et génére des troubles importants.

Cette inflammation silencieuse  est le fruit de toxiques, notamment de l’environnement (eau, air alimentation) mais aussi du stress oxydant, radiations (mobiles, wi-fi, bluetooth, objets connectés…).
Il faut donc lutter contre l’inflammation pour s’opposer à ses conséquences.
L’inflammation est aussi la cause de désordres gênants que sont la mauvaise qualité de sommeil ou l’anxiété.

Les propriétés médicinales de la curcumine ont fait l’objet de plus de 5600 études biomédicales revues et publiées. Toutefois, la plupart des études scientifiques qui confirment cet effet ont été menée avec des doses dépassant généralement 1 gramme de curcumine par jour, une concentration difficile à atteindre par le simple ajout de curcuma dans nos aliments.

Le curcuma contient seulement 3% de curcumine environ, ce qui porterait les besoins à environ 6 cuillères à café par jour.

Elle convient aux hommes, femmes et enfants, et les résultats ne se feront pas attendre. Les effets sont rapides.

Voici une image pour faire comprendre l’importance du trio spiruline liquide + phycocyanine libre + curcumine hydrosoluble: Tu as une voiture, mais une seule voiture pour toute ta vie. *La spiruline liquide est le carburant du moteur: si tu mets un bon carburant, le moteur va durer plus longtemps et ne sera pas obligé de puiser dans ses réserves *La phycocyanine serait les bougies qui provoquent l’étincelle pour l’énergie mais aussi le liquide de refroidissement (système anti stress oxydant) *La curcumine hydrosoluble serait l’huile

Les produits

Si tu veux te procurer ce trio gagnant, je t’invite à me contacter ou visiter ma boutique.

Commente cet article et partage-le 🙂

Laissez un commentaire

0
spiruline